L’Histoire

Genèse

Une idée comme « Le Terroir est dans le pré », comment naît-elle ? Et comment passe-t-elle de la germination incertaine à l’enracinement dans le bitume parisien ?

Au départ, Philippe Bertholle est cadre supérieur dans une société installée dans le 2ème arrondissement de Paris. Il est ancré dans un quotidien professionnel exigeant où les défis se succèdent les uns aux autres, au fil d’années qui se suivent sans se ressembler. Mais Philippe est aussi un inconditionnel de l’art de vivre du Sud-Ouest, un passionné de rugby et d’ambiances conviviales, un amoureux de produits authentiques. Et à son goût, Paris recèle trop peu de lieux permettant ce style de vie, dont il peut certes profiter chaque été dans le Gers, mais qui lui manque de plus en plus quand il revient à Paris. En particulier le midi, quand vient l’heure de déjeuner, il aimerait bien quelquefois donner une couleur gasconne à son heure de pause…

C’est ici qu’Antoine entre en scène. Antoine, lui, est un parisien pure souche, un vrai. Si Antoine aime sa ville et s’y sent bien, il est surtout un épicurien averti. Et il lui arrive parfois d’être quelque peu lassé du bruit, des transports, et de cette ville qui bouillonne… Antoine, gourmet et gourmand, bouge et découvre des saveurs culinaires et spécialités locales qui lui trottent dans la tête depuis.
Non seulement pour les déguster lui même, mais aussi pour en faire profiter ses compatriotes parisiens, afin de donner à tout le monde un petit goût de saveurs locales, de produits du terroir, simples et bons, comme on les aime!

Ainsi est née cette idée d’un salon de restauration rapide qui permettrait aux parisiens d’ensoleiller leur pause déjeuner grâce à des recettes fortement inspirées des terroirs de nos régions et mettant en valeur des produits du terroir repérés chez des petits producteurs atypiques. Et tant qu’à faire, autant reconvertir le lieu, quelques jours par mois, en salon de dégustation voire en Afterwork. La suite de l’histoire, vous la connaissez.

 

Philosophie

La philosophie du lieu repose sur les concepts simples : culture, authenticité, nature, goût, traditions et originalité de produits qui tous racontent une histoire.

Notre objectif est de vous proposer des salades, des sandwichs préparés par nos soins avec des produits frais composés de produits du terroir de nos régions.

Et, parallèlement, nous avons aussi envie de mettre à l’honneur les producteurs que nous avons sélectionnés. Tous proposent des produits authentiques, élaborés avec passion mais surtout des produits qui ont une histoire. Notre choix de départ s’est porté naturellement sur le Gers, l’un des départements du sud-ouest qui est reconnu pour son authenticité, pour la qualité de vie et pour sa gastronomie. Et pour la petite histoire, c’est le seul département où l’on puisse aller de Montréal à Cannes en voiture ;-)